Mentions obligatoires

Belotero® est une gamme de produits de comblement injectables et résorbables à base d’acide hyaluronique. Un traitement par produit de comblement, peut nécessiter plusieurs retouches dans le temps pour atteindre la correction souhaitée. Si vous souhaitez plus d’information, n’hésitez pas à consulter votre praticien et demandez-lui de vous fournir la notice d’utilisation disponible dans la boite afin de la lire attentivement. En cas de discordance entre le résultat et votre état de santé actuel, contactez votre professionnel de santé. L’utilisation de ces dispositifs médicaux nécessite l’intervention d’un professionnel de santé, demandez conseil à votre médecin. Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte au titre de cette réglementation le marquage CE. Les informations publiées sur ce site Internet sont uniquement proposées à titre indicatif et ne remplacent pas une consultation avec un médecin agréé.

Posologie et mode d’administration

Les produits de la gamme Belotero® doivent être injectés par un praticien légalement habilité qui doit avoir au préalable suivi une formation relative aux techniques d´injection. Bonnes connaissances de l’anatomie et de la physiologie des sites à traiter exigées.

Contre-indications

Hypersensibilité connue à l´un des composants, en particulier au glycérol, au hyaluronate de sodium ou au chlorhydrate de lidocaïne, ou aux anesthésiques locaux de type amide. Grossesse ou allaitement. Sujets de moins de 18 ans. Sujets présentant une infection généralisée. Ne pas injecter dans des vaisseaux sanguins ni dans des zones présentant des problèmes cutanés de types infectieux ou inflammatoires. Ne pas injecter dans une zone déjà traitée avec un produit de comblement permanent. Belotero® Volume est contre-indiqué dans la région glabellaire, la vallée des larmes, les lèvres et la correction des rides superficielles ou ridules. Belotero® Intense, Belotero® Shape, Belotero® Revive sont contre-indiqués dans la région glabellaire.

Précautions d’emploi

Ne pas injecter Belotero® en cas de maladies auto-immunes ou antécédents d’allergies multiples/choc anaphylactique [évaluation au cas par cas (double test préalable)], de maladies à streptocoques ou chez des patients prédisposés aux cicatrices chéloïdes ou hypertrophiques avant évaluation par le praticien. Aucune donnée clinique n’est disponible pour l’utilisation de Belotero® Revive chez des patients présentant un phototype cutané de type VI sur l’échelle de Fitzpatrick, ni pour l’injection dans les mains. Belotero® Soft et Belotero® Balance ne doivent être injectés dans la région glabellaire que par des praticiens expérimentés -> risque occlusion vasculaire locale, ischémie ou nécrose. Belotero® Soft, Belotero® Balance, Belotero® Intense et Belotero® Revive ne doivent être injectés dans la région périorbitaire que par des praticiens expérimentés -> risque d’augmentation de la fréquence et de la sévérité des EI dans cette zone. Belotero® Intense ne doit être injecté dans le nez que par des praticiens expérimentés -> risque de complications vasculaires. Belotero® Revive peut être utilisé en association à un traitement laser si celui-ci a été effectué 1 ou 2 mois avant l’injection d’acide hyaluronique. Aucune donnée clinique disponible relative à l’utilisation de Belotero® en association avec d’autres traitements esthétiques autres que ceux de la gamme Belotero®. Ne pas utiliser Belotero® en association immédiate avec d´autres techniques de médecine esthétique (peeling, dermabrasion ou tout type de traitement laser). Respecter un délai d’au moins deux semaines après le dernier traitement. Eviter toute application de maquillage sur la zone traitée dans les 12 heures suivant le traitement, tout massage, toute exposition à la chaleur ou aux rayons UV et toute exposition prolongée aux rayons du soleil pendant les deux semaines suivant le traitement. Evitez les manipulations ou pressions sur la zone traitée.

Effets indésirables

Très faibles saignements possibles pendant l’injection (disparition dès la fin de l’injection). Les patients sous anticoagulant, antiagrégants plaquettaires ou antithrombotiques, anti inflammatoires ou substances connues pour allonger le temps de coagulation dans les 10 jours qui précèdent et jusqu’à 3 jours après l’injection peuvent présenter un risque accru d’hématomes, de nodules ou de saignements au niveau du site d’injection. Dans certains cas, un ou plusieurs des évènements suivants peuvent survenir (liste non exhaustive) : Réactions associées aux injections : rougeurs, érythème, œdème, douleur, sensibilité, parfois accompagnés de démangeaisons/picotements. Hématomes, gonflements, indurations, nodules, coloration ou décoloration au niveau de la zone traitée. Allergie à l’un des composants du produit. Des cas de nécrose, d’abcès ou de granulomes et des cas isolés de troubles de la vision consécutifs à une injection. Vous pouvez déclarer tout effet indésirable sur le site : www.signalement-sante.gouv.fr ou auprès de MERZ PHARMA France à vigilances@merz.com. Pour une information complète, consulter votre médecin et demandez-lui de vous fournir la notice d’utilisation disponible dans la boîte afin de la lire attentivement.